"... En carrossé, si Serge Chauvin assura sa place de leader en s'octroyant la troisème place, c'est le Haut-Normand Alain Monnier qui se montrait le plus rapide en gagnant la finale devant un sociétaire de Barenton, Alain Chaumont..."
"2e Paris-Dakar pour Alain Chaumont ! Cette année, le raid-marathon, pour sa 11e édition, s'élancera le jour de Noël de la Porte de Versailles. Alain Chaumont, chauffeur et mécanicien à la ville, participera lui aussi à cette folle aventure. Appartenant à l'équipe André Dessoude (bien connu dans le milieu de l'auto-cross), il sera l'un des co-pilotes et mécanicien sur un camion Renault C 290. Avec ses compagnons, et aux côtés de plus connus tels que Jacques Laffite, il se rendra de Paris à Barcelone pour le prologue avant de s'embarquer pour Tunis. Il traversera ensuite la Lybie, le Niger, le Mali, la guinée et le Sénégal, avant d'arriver à Dakar, soit quelques 10.000 km. Alain Chaumont a toujours aimé les voitures. C'est en voyant des courses de buggy qu'il a eu envie d'en faire. Agé de 27 ans, il fait de l'auto-cross depuis 1983. Il est vice-champion de Normandie en 88 sur Fiat Ritmo et il participera la randonnée 4 x 4 Carolles sur le Nissan Patrol du Dakar 88. Membre du club de Barenton (plus vieux club de France et créateur de l'auto-cross en 1953), il espère terminer premier au championnat de Normandie l'an prochain."
"... En "Tourismes" tout d'abord, Dagome prenait le meilleur des promotions dans la première demi-finale , devançant Dominique Sol tandis qu'Alain Chaumont perdait beaucoup de temps sur ennuis techniques. Ce dernier, parti en dernière ligne de la finale, vint cependant coiffer son monde au poteau, rafflant le titre à Joël Honfray et sa Coccinelle..."
"Chaumont : Vainqueur de cette première épreuve, il est sans aucun doute le pilote à nous avoir le plus surpris. Pas parce que l'on doute de lui, mais parce que son auto a souvent des problèmes de fiabilité. Toutefois, Alain prouve que lorsque sa Lancia tourne, il en fait non seulement ce qu'il veut, mais qu'en plus, il est largement de taille pour tenir la dragée haute aux talents confirmés."
![]() |
"Après avoir retrouvé la fiabilité de son auto, Chaumont bouleversait toutes les données de la catégorie Tourisme Libre en s'octroyant la victoire de vant un excellent Taricco. Morize, mal à l'aise sur terrain gras, n'avait pas de quoi se réjouir. En revanche, Baron fera sans aucun doute partie de ceux qu'il faudra surveiller d'ici la fin de la saison.
|
"En Tourisme Libre, cinquième victoire de Chaumont (dont deux en championnat de France). Lui non plus n'a pas fait de détail. Manche, demi-finale et finale, hier, il a tout raflé, mais il devra désormais compter avec Coulanges et son Alpine GT Turbo."
"Tourimes Libre : Chaumont effectue ici les premiers réglages de son nouveau Coupé Fiat S4. Meilleur temps des essais, il relègue Mellerin (Lancia Delta) à près d'une demi-seconde."
"Le coupé Fiat, magnifique, de Chaumont a démontré un potentiel énorme (2ème de la seconde manche) mais il a encore souffert de problèmes de jeunesse, cardans cassés."
"... Quand ça tient, ca passe ! Epoustouflant en essai libre, Chaumont impose son Coupé Fiat S4. Pourtant, il n'avait pas pris le meilleur départ puisque Pinçon (Celica) s'élance en tête. Chaumont le passe et personne ne reverra avant la ligne d'arrivée..."
"... C'est indiscutable : Chaumont(Coupé Fiat) est bien le plus rapide sur un tour. Quand la fiabilité sera là, attention les dégâts ! Pinçon (Toyota), pourtant pas le 1er venu est à 1'58''..."
...
...